La Vie Est Belle- Papa Wemba

Chers Bibliovores,
Tout d’abord, je vous prie d’accepter mes excuses pour le grand silence sur cet espace d’échanges au cours des derniers dix jours. Je vous reviens tout en beauté, avec un spécial “Throw Back Tuesday” en images.

Mr. Papa Wemba est un artiste de grande stature originaire de la République Démocratique du Congo. Pour un grand nombre d’amateurs de musique africaine, c’est une figure marquante de la Rumba Congolaise. Il fait partie des chanteurs qui ont bercé mon enfance comme celle d’un grand nombre d’enfants africains.
Dans le génialissime “La Vie Est Belle” sorti un an après ma naissance (1987), Papa Wemba a le role principal du jeune campagnard Kourou venu à la ville pour faire fortune dans le monde fermé de la musique.

http://youtu.be/xXYbwXNn3Y4
Ce film réalisé par Ngangura Dieudonné Mweza et Benoît Lamy, représente pour moi le souvenir d’une jeunesse bercée par une très belle chaîne télévisée: Canal France International, en abrégé CFI. Aujourd’hui disparue et ayant pour plus proche parente TV5 Afrique, cette chaîne a fait beaucoup pour promouvoir en Afrique et ailleurs, l’art cinématographique issu du continent. L’enfant avide de connaissances et de culture que j’étais, pouvait passer des journées à regarder les films et les nombreux documentaires que cette chaine proposait.
Parmi tant d’autres œuvres cinématographiques, j’ai donc pu découvrir “La Vie Est Belle”. Papa Wemba n’ y est pas le seul acteur marquant. C’est aussi l’occasion de voir sur scène le très célèbre Pépé Kallé (qui décedera peu de temps après ce film) ainsi que Emero, compagnon de Papa Wemba dans son groupe Zaïko Langa Langa.
Vous l’aurez compris (ou pas) “La Vie Est Belle” se rapproche beaucoup d’une comédie musicale, un concentré de rumba congolaise d’une qualité exceptionnelle, un beau conte des temps modernes (avec son histoire d’amour!!!) et une incitation au travail bien fait.
“La Vie Est Belle” c’est l’un de ses films qui m’a marquée. C’est l’un de ces films que j’ai regardé plus de deux fois avec grande joie. C’est l’une de ces œuvres artistiques qui renforcent mon amour inconditionnel pour la belle Afrique.

Bonne Fête de la Musique en retard mes chers Bibliovores et faites-vous plaisir en regardant ce beau film (j’ai partagé le lien de l’œuvre intégrale publiée sur YouTube). 
XoXo
AKS♥

, , , , , ,
Continuons La Lecture

0 Comments

  1. Thank you for sharing! I will watch the film in its whole, for know I just went through it to get a general idea, its universe is unique!

    1. U’re welcome. Let me know your thoughts when you are done. A.

Laisser un commentaire