Histoire

L’histoire constitue la mémoire d’un peuple, le cœur de sa voie. Elle est l’héritage qu’on passe de générations en générations. Raconter son histoire, permet donc de vivre éternellement.

En Afrique, l’histoire a vécu de grands bouleversements. Triturée, transformée, ensorcelée, elle est au final si peu connue. Qu’on soit enfant d’Afrique ou pas, il est parfois très difficile de s’informer objectivement.

Quel est l’impact de ce « déni » de l’histoire ? Dans certains pays, les mêmes erreurs se répètent inlassablement. Dans d’autres, on crée des souvenirs dont on n’est jamais bien sûr.

Chez la plupart, les enfants grandissent avec une implacable envie d’ailleurs.

En effet, ils sont persuadés que chez eux n’a pas bien de sens. De plus, quelle belle histoire raconter lorsque le quotidien est en apparence difficile ?

Cependant, sur La Biblio Afro, nous ne cédons pas à ce défaitisme. L’Afrique, berceau de l’humanité a beaucoup de choses à donner au monde. Ainsi, son patrimoine est bercé d’histoires uniques et fantastiques. Tout au long de ce trimestre, nous remettrons l’histoire au centre.

Bien que Afro Story soit en apparence une catégorie unique, elle ne sera pas la seule. Que ce soit par des beaux contes réels ou inventés ou avec de la musique qui inspire, nous re-découvrirons l’Afrique.

L’histoire ancienne, contemporaine, que ce soit l’histoire des êtres, de la nature ou de la musique, tout ceci sera raconté. Ségou, Cameroun, Rwanda, voici des lieux dont nous parlerons et pas seulement. Cette histoire se retrouvera aussi dans les histoires de vie que nous partagerons.

Faites-nous le plaisir de nous suivre pendant trois mois. Nous avons dit, « Histoire », à vous de répondre « Raconte ». Bienvenue chez nous, en Afrique. Prenez place et terminons l’année 2017 en beauté.

Des sujets auxquels vous pensez ? Vous auriez envie d’écrire, de partager avec nous sur ce thème, n’hésitez pas à nous contacter.

La Biblio vous attend

Devenez Contributeur

La Rédaction.

, ,
Continuons La Lecture

Laisser un commentaire