un-amour-dangereux-ben-okri
Un Amour Dangereux

Au début des années 90, c’est la crise dans plusieurs pays d’Afrique. En relief de cette crise, on observe la corruption grandissante, le combat perpétuel entre népotisme et démocratie. Ceux sont les années du désenchantement! Notre histoire d’Afrique s’écrit en lettres de sang et de rage.

Le Nigéria de cette époque est un bon exemple de la situation de crise. Les inégalités sociales et économiques sont criardes. Une junte militaire est au pouvoir et le peuple n’a de cesse de crier son malheur.

J’ai lu le roman “Un Amour Dangereux” il y a près de dix ans aujourd’hui. Des souvenirs vagues demeurent mais une chose est certaine, ce livre a changé ma vie et ma perception de mon environnement.

Trame

Dans les années 80, à Lagos au Nigéria, le roman nous présente le quotidien d’Omovo, jeune peintre vivant dans les bidonvilles de la capitale. Il essaie de traduire par sa peinture, ses rêves pour un monde meilleur, sa tristesse pour le gâchis qu’il observe tout autour de lui. Dans sa vie, il y a aussi Ifeyiwa, jeune et belle demoiselle, mariée de force, avec qui il partage un amour impossible, un amour dangereux.

Intérêt de l’œuvre.

Ce livre est une ode à l’amour, une ode au rêve, une ode à l’espérance. Ce livre est un pamphlet contre la corruption, l’immobilisme, les politiciens véreux. Il crie la colère de Ben OKRI mais qui est en fait celle de tous les nigérians, de tous les africains. Il sonne vraiment l’heure du désenchantement et il est surmonté par cette histoire d’amour impossible. Cette histoire est le symbole même de l’injustice. Trêves de bavardages, je vous invite à emprunter, acheter, en somme vous plonger tout entier dans ce chef d’œuvre. De ce livre, j’ai tiré ma devise de vie “Dans les rêves commencent la responsabilité”. N’hésitez pas à partager vos citations préférées.

A propos de l’auteur.

Ben OKRI est un poète et romancier nigérian, né en 1959 de renom. Reconnu pour la beauté de son œuvre, il se veut auteur engagé. Son écriture est très philosophique et riche. Résidant aujourd’hui en Angleterre, il est reconnu notamment pour son roman “The Farnished Road” publié en 1991 et pour lequel il a reçu un prix éminent, le Booker Man Prize.

XoXo,

AKS♥

, , , , , ,
Similar Posts
Latest Posts from La Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas

0 Comments

  1. cmt ne pas apprecier un tel chez d oeuvre de littérature

    1. Un vrai chef d’oeuvre en effet. Il a réellement changé ma perspective de vie

  2. […] Ben Okri dans son livre “Un amour dangereux” (une revue à lire sur La Biblio Qui Ne Brûle Pas, mon autre bébé), par la voix de son héros, nous invite à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code