Une citation courte, qui décrit pourtant si bien, les raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous vivent mal dans leur peau. La Bible par la voix de Jésus, nous rappelle aussi ce raccourci facile dans lequel nous tombons souvent (« Regarde d’abord la poutre dans ton oeil avant de voir la paille dans celui de l’autre« ).
Facile à dire, pourrait-on me répondre. Il est en effet très ardu d’ouvrir le livre de notre vie et d’admettre ouvertement nos torts sans rechigner. Plus grave, quand bien même nous les admettons, nous avons tendance à chercher des raisons, des explications et de ce fait nous ne nous donnons pas l’opportunité de nous améliorer; nous refusons le pardon à la seule personne qui en a réeellement besoin, en l’occurence nous-mêmes.
Je ne souhaite point ici faire du préchi-prêcha, trop facile. Je me contente de partager avec vous, (comme je le fais souvent dans ce blog d’ailleurs) mon avis personnel sur la question. J’ai longtemps été une adepte du « ce n’est pas moi, ce sont les autres ». De l’analyse que j’ai pu en faire, c’était tout simplement parce que je ne m’acceptais pas telle que j’étais, avec mes forces et mes faiblesses. J’en voulais aux autres de me rappeler mes faiblesses. Or aujourd’hui, j’ai réussi à transformer ces faiblesses en forces, en les acceptant tout simplement. Telle est l’essence même de la 2ème citation (une fois n’est pas coutume, nous en aurons deux au prix d’une).
Au centre de ce travail, il y a l’introspection. Je n’ai pas choisi ces citations au hasard. Bouddha et Lao Tseu sont des philosophes, des maîtres à penser qui ont en commun d’inviter les hommes à repenser leur vie, à se remettre en question. Prendre le temps de se connaître et de s’accepter tel qu’on est sont des clefs pour une vie meilleure et épanouie.
J’ai commencé ce cheminement il y a bientôt huit mois. Ecrire ce bog faisait partie de mon cheminement. Vos commentaires et vos visites sont la preuve que je suis sur la bonne voie. Alors, mes chers lecteurs, je vous invite cette semaine à l’introspection. Ecoutez la voie de votre coeur et décidez aujourd’hui de vous accepter et de donner uniquement le meilleur de vous-mêmes.
N’hésitez pas à partager ici vos expériences. Be blessed!! Sueprbe semaine à tous.
XoXo
Anna KEDI SIADE ♦
Ouaaaaa je suis de ton avis c’est que la plus part du temps « nous creusons nous même notre tombe » mais as usual c’est la faute aux autres. La plupart du temps on refuse de se remettre en question, cela nous fera ouvrir les yeux sur l’étendue de notre imperfection, de nos travers…. Et pourtant… ce n’est que par là notre salut arrivera.
U have just spoted it comme disent les anglais. C’est exactement le point du post. Thanks for sharing dearie.