meiway-salif-keita-mahotella-queens

(Re) Bonsoir Chers Bibliovores,

Après l’expression de ma fierté camerounaise dans le précédent post, je reviens en musique au sujet du mois: #lenfantafricain. Musique, car nous sommes Samedi soir et comme vous avez certainement dû le constater, le weekend se veut en général musical dans cet espace (détente et farniente sont des mots d’ordre).

Comme le suggère le titre, je vais revenir sur quelques titres qui ont marqué mon enfance et celle de nombreux autres enfants africains (ou camerounais) nés à la fin de la décennie 80.  L’enfance contrairement à l’adolescence (souvent ingrate et morose) est un moment de la vie où tout devrait être plaisir, joie de vivre, rires et jeux. Dans cet esprit, j’ai choisi trois titres africains qui m’ont endiablée. Vidéos et commentaires sont à lire ci-dessous. Que pensez-vous de ce classement? Quels sont les titres qui vous ont marqué ?  Hommage à tous les enfants africains. Enjoy!!!

Salif Keita (Mali)- NOU PAS BOUGER
Un symbole pour moi. L’artiste malien Salif Keita m’a toujours inspiré. Il a dépassé sa “différence” (né albinos), et dès 1989, il faisait vibrer l’Afrique et le monde. Je vous parlerai de lui de manière plus détaillée dans une publication prochaine. En attendant, découvrez “NOU PAS BOUGER”

Meiway (Côte d’Ivoire)- 200% ZOBLAZO
La chanson de toutes les fêtes! La chorégraphie de toutes les représentations à l’école! Les phrases cultes (“la nuit tous les sont gris…”) J’avais cinq ans quand je l’ai écouté la première fois et plus de vingt ans après, j’ai toujours les mêmes réflexes quand je l’entends. Vous allez vite comprendre.

Ps: La chanson en a inspiré plus d’un, comme vous pouvez le constater ci-dessous

Mahotella Queens (Afrique du Sud)-MBAQA
J’ai souvent rêvé d’être né au temps de Chaka Zulu (il faudra que je vous parle de ce grand monsieur sous peu). Chaka Zulu, c’est l’Afrique ancienne, résistante et c’est le puissant peuple Zulu. Cette chanson à mon sens rend hommage à cet esprit. La chanson c’était aussi le clip, coloré, animé et qui m’avait l’air si lointain. Mahotella Queens, a legend in South Africa. Enjoy and dance with me.

XoXo,
AKS♥

, , , ,
Similar Posts
Latest Posts from La Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code