Liberté-Stendhal

Coucou La Famille,

C’est un plaisir sans cesse renouvelé de taper ces quelques mots sur mon clavier pour les partager avec vous. La Citation du Lundi est devenu un rendez-vous que j’ai chaque semaine hâte d’honorer auprès de vous.

Tout au long de ce mois de Juillet (et très probablement pour une partie du mois d’Août aussi), j’ai partagé autour du “pouvoir“, thématique qui s’est avérée très vaste et riche dans l’imaginaire et la littérature africaine (notamment celle du lendemain des indépendances). Cette semaine, nous découvrirons que le pouvoir en Afrique s’exerce souvent à l’encontre et sur le peuple. Toutefois, ce n’est pas un mal réservé au seul continent africain. C’est ainsi que Stendhal, auteur français reconnu, nous rappelle les liens entre pouvoir, peur et audace qui auront régis dans de nombreuses civilisations l’accession ou non à la liberté.

Citation Stendhal
Conquérir sa Liberté- Selon Stendhal

En effet, tant qu’il y aura des êtres humains, il y aura soif de pouvoir. Tant qu’il y aura soif de pouvoir, il y aura possibilité de dictature. Cette dernière s’accommode très peu de la liberté. De ce fait, les masses asservies, endormies devront pour reprendre le contrôle faire preuve de courage.  Un proverbe africain résume encore mieux cette idée:

“Avancer c’est mourir. Reculer c’est mourir”.

Quel est votre avis sur la question? Comment les masses opprimées devraient selon vous se libérer? J’attends vos avis. Pour ma part, les articles de cette semaine seront en partie consacrés à ce dilemme : pouvoir contre liberté, révolte contre oppression. Bonne lecture par anticipation et excellente semaine à vous chers Bibliovores.

XoXo

AKS♥

, , , , ,
Similar Posts
Latest Posts from La Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas

0 Comments

  1. […] le gouvernement doit être moins corrompu, les élites doivent se sacrifier etc. En lien avec la citation de Stendhal présentée ce Lundi, Mr. Fantouré démontre sans équivoque que changement et liberté ne peuvent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code