Indépendance- Ruben Um Nyobe

« Un peuple décidé à lutter pour son indépendance et sa liberté est invincible ». Ruben Um Nyobe, 3 Janvier 1957.

Cette semaine, nous parlerons de « liberté », d’indépendance et qui de mieux que le Mpodol, combattant pour la liberté Ruben Um Nyobe (portrait à lire) pour introduire ce post.

J’ai choisi cette citation  pour nous rappeler le sens du combat. De par le monde, nous observons des peuples en quête de liberté. A cette liberté, on donne parfois le vague nom de « démocratie ». Dans l’histoire de l’Afrique, l’une des constantes à mon sens, demeure que le droit à la liberté nous a été enlevé, réfuté de manière systématique au nom d’idéaux troubles : civilisation, incpacité à l’auto-détermination, droit d’ingérence (belle invention de Mr. Bernard Kouchner).

Au nom de ces idéaux, des nations étrangères ont voulu nous imposer leur être profond. Elles ont voulu nous renier le droit de penser par nous-mêmes, afin de mieux nous asservir et prendre le contrôle de nos ressources. La preuve, aujourd’hui nous nous exprimons essentiellement dans les langues qu’elles nous ont apprises, avons souvent adopté leurs codes vestimentaires, et sommes souvent accusés d’être acculturés. Ces nations se sont servies de nos propres frères, qui au profit de leur intérêt personnel, ont conduit et continuent de conduire leurs frères à l’abattoir.

Mais comme le dit si bien Ruben, la détermination, la soif d’indépendance de l’ensemble du peuple, suffisent à nous rendre invincibles. Tant que nous nous unirons, tant que nous chercherons par tous les moyens à reprendre le contrôle de notre destin, l’Afrique pourra redevenir la mère de l’humanité, fière et respectée. Chacun ses moyens.

Certains d’entre nous ont choisi la politique, d’autres l’économie/les affaires. Moi j’ai choisi la culture, le devoir de mémoire. Faites vous aussi un choix, pour qu’ensemble nous redonnions vie et force à notre Afrique. Paroles d’une afro-optimiste.

Bon début de semaine, chers lecteurs.

XoXo

Anna KEDI SIADE ♦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *