En 2000, le réalisateur haïtien Raoul Peck présente « Lumumba ». Ce film fait le récit des derniers mois de Patrice Emery Lumumba. En effet, cet homme fut pendant deux mois le Premier Ministre de l’actuelle République Démocratique du Congo.
Ainsi, le film résume ses altercations avec les instances coloniales, son accession au rang de Premier Ministre, et sa fin tragique au Katanga.
Throw Back Tuesday (un samedi, oui j’assume lol) est l’occasion pour moi de revenir sur les émotions qu’ont suscitées en moi ce film tout en vous invitant à le regarder, pour le devoir de mémoire !
http://youtu.be/AYrC-JaYHik
A cette époque, j’étais lycéenne et tout autant passionnée d’histoire que je le suis aujourd’hui. Tout de suite, en regardant Lumumba, j’ai été frappée par des vérités profondes. Je retrace ces points ci-dessous:
- La mort vient toujours de très proche de soi.
- L’appât du gain et la folie du pouvoir sont des crimes qui devraient être punis de mort.
- La République démocratique du Congo est une terre maudite du fait de toutes ses bénédictions naturelles.
La mort est toujours proche car le sieur Mobutu SeSe Seko n’aura pas hésité à sacrifier son ami pour prendre le pouvoir. Quant à l’appât du gain et la folie du pouvoir, ils sont au cœur du drame de Patrice Emery. En effet, le pays qu’il tente de diriger se déchire pour ses ressources naturelles. La riche province du Katanga est ainsi peu paisible jusqu’à nos jours.
De même, plusieurs (avis personnel), semblent focalisés à montrer leur pouvoir. Par ailleurs, ils démontrent leurs capacités de contrôle des masses. Par contre, ils ne recherchent pas l’apaisement et la paix.
Enfin; la malédiction de la RDC est comme je viens de le mentionner ses ressources naturelles. Elles sont nombreuses, recherchées. Ainsi, ce drame déjà visible en 1960, demeure la clef des malheurs en RDC.
Ces vérités sont de mon humble avis à l’origine du drame « Lumumba ». On pourrait y rajouter ses prises de position hautement communistes dans un contexte de guerre froide mais cela se résume à mon sens à la folie du pouvoir. Dans une précédente publication, j’avais décrit l’homme de qualité que l’Afrique a perdu lors du décès de Patrice Emery Lumumba. Cependant, au souvenir de l’œuvre cinématographique, je me rappelle avoir songé « que serait-il devenu s’il avait vécu ? ».
En effet, bien nombreux sont ceux qui ont accédé au pouvoir suprême dans le monde (Fidel Castro, Sékou Touré, Lénine, Robespierre) en prônant la liberté et la libération de leurs peuples mais sont vite devenus de sombres dictateurs. La mort d’un Patrice Lumumba, celle d’un Sylvanus Olympio ou encore celle d’un Che Guevara ou d’un John Fiztgerald Kennedy sous d’autres cieux ne permet t-elle pas à ces héros de garder une auréole de sainteté dans l’imaginaire du plus grand nombre?
Je demeure cependant pensive et je vous pose la question, mes chers bibliovores. Que serait-il advenu de leur parcours s’ils avaient survécu ?
XoXo
Anna KEDI SIADE ♦
[…] s’agit d’un discours prononcé en 1959 à Ibadan au Nigéria par un Patrice Emery Lumumba, encore en campagne. Leader du premier gouvernement congolais, il perdra la vie suite à […]