“On a tous le même sang”, phrase si souvent entendue, répétée mais oh combien galvaudée. Bonjour chers lecteurs. C’est la Citation du Lundi et vous êtes sur la Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas.
Cette semaine, je ne ferai pas de conte. Je ne laisserai pas mon esprit divaguer vers des monts lointains et perdus dans un espace qui s’étend à l’infini.
Je n’aurai pas recours à l’imagination pour partager mon mal de vivre, ma tristesse d’être terrienne, mon mal-être de nous voir développer une haine de l’autre chaque jour un peu plus forte, toujours un peu plus intense.
Je ne ferai décidément preuve d’aucune imagination pour constater que la mort est devenue banale et nous sommes fiers d’avoir devant elle une attitude irrévérencieuse. Je continuerai à constater qu’à partir du moment où nous traitons l’autre d’ennemi, de différent, d’inférieur, d’indigne, sa vie n’a plus de sens. Un noir pour un blanc raciste, c’est de la chiure, un américain pour un islamiste chebab, c’est une cible à abattre. Un enfant pour un terroriste de Boko Haram, ce n’est qu’une vulgaire bombe humaine ;
Je n’ai décidément aucune imagination pour soutenir cette merveilleuse citation, reflet si fort de ma pensée actuelle:
Je n’ai finalement pas grand-chose à vous dire aujourd’hui mes chers Bibliovores, sinon de nous exhorter à être meilleurs. Quelque soit la couleur de notre peau, quelque soit notre ethnie d’appartenance, quelque soit nos ambitions, nous sommes tous des êtres humains. Nous méritons d’être heureux. Nous méritons de vivre en paix sur cette planète qui est la nôtre. Nous méritons d’être respectés les uns par les autres. Alors respectons-nous, aimons –nous et apprécions chaque seconde de vie, car la mort est el et bien le sort de chacun d’entre nous.
Bonne Semaine à Tous. Profitez de chaque instant et à très bientôt
XoXo,
Anna KEDI SIADE ♦